Explication des extensions/fichiers du jeu et création de certain fichier.

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Explication des extensions/fichiers du jeu et création de certain fichier.

Message par Kamloops le Mer 18 Juil - 21:48

Je pense que ce tutoriel/explication pourra servir a un grand nombre de débutant (=noob) dans le jeu, mais aussi dans l'informatique.

Aller, on commence de suite !

I - Une extension : Hein ? Quoi ? Comment ?


D'abord, on va commencer par savoir ce qu'est une extension, et comment la voir.
En informatique, une extension de fichier est un suffixe ajouté au nom du fichier pour identifier son format.
Par exemple, fichier nommé image.png a l'extension .png.
Vous allez sûrement me demander comment on vois cette extension ? Et oui, d'origine sur Windows les extensions sont masquées.
Ne vous inquiétez pas, j'ai la solution ! wink2


Spoiler:
• Ouvrez l'Explorateur (pour cela ouvrez un dossier ou le Poste de travail par exemple).


  • Sous XP, allez dans le menu "Outils" et choisissez "Options des dossiers"


  • Sous Vista/Windows 7, allez dans le menu "Organiser" et choisissez "Options des dossiers et de recherche"



• Choisissez l'onglet "Affichage"
• Décochez “Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu”.


II - Explication de certaines extensions :
Maintenant que nous savons ce qu'est une extension nous allons, je vais vous expliquez certaines extensions.
Lesquels ? Bien évidemment, pas toute, il y en a une infinité (ou presque) !
Non, je vais juste vous expliquez les extensions concernant le Mx Simulator. Du moins, les principales a savoir. Avec aussi des explications pour comment faire des fichiers de ce type.

1. PSD (Photoshop Document)
Le PSD est le format par défaut du logiciel Photoshop. "Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe".
Vous pouvez le trouver ici pour la somme de 955,60€.
(Je ne vous cache pas qu'il est possible de le trouver sur internet gratuitement mais illégalement, et c'est pour ça que je ne vous en dis pas plus. Pas la peine d'envoyer des MP, je ne répondrais pas.)

Donc une fois que vous avez Photoshop, rien de plus simple pour ouvrir une PSD : vous doube cliquez dessus.
Où les PSD se trouve ? Alors enfaite, les PSD dans Mx Simulator sont souvent des templates.
Un template c'est un fichier PSD qui contient tout les calques d'une tenue ou d'une moto. C'est grâce a un template que vous pourrez faire une tenue/moto/casque personnalisé.
Vous pouvez les trouver un peu partout sur le forum en cherchant un peu.

2. PNG (Portable Network Graphics)

Le PNG est un format d'image beaucoup utilisé dans la conception des sites web. Pourquoi ? Parce qu'il a la particularité de gérer la transparence (canal alpha). C'est lui qui a enfaite remplacé petit a petit le GIF sur le web.
Et le jeu dans tous ça ? Et bien, le PNG est beaucoup utilisé dans Mx Simulator. Pourquoi ? Et bien, pour la même raison que pour les sites web ! Parce qu'il gère bien la transparence.
Dans Mx Simulator, le PNG est le seul format avec lequel nous pouvons faire des skins ou autre. Toute les images du jeu (ou presque) sont au format PNG.
Alors, comment on fais pour faire un PNG ?
Supposons que vous savez ce qu'est un PSD et que vous en avez un template d'une moto en format PSD. Vous venez de créer votre premier skin mais vous ne savez pas comment enregistrer en PNG avec Photoshop.
Pas de problème, je vous explique :


Spoiler:
• La première chose, c'est d'avoir un skin, screenshot (ou quoi que se soit) ouvert dans Photoshop. Quand vous avez finis tout ce que vous voulez, c'est très simple.
Il suffit d'aller dans "Fichier" puis "Enregistrer sous". Ou directement avec le raccourci Maj+Ctrl+S.

• Ensuite, une fenêtre s'ouvre.
Choisissez d'abord le format, mettez PNG.
Mettez un nom de fichier et une chemin de destination puis cliquez sur "Enregistrer". Une nouvelle petite fenêtre va s'ouvrir, laisser par défaut et cliquez sur "Ok"

Voilà, vous avez votre premier PNG wink2

3. SAF

Ah ! Nous y voilà au fameux SAF !
Toute personne jouant a MX Simulator dois savoir ce qu'est un SAF. C'est le fichier number one du jeu tongue
Bon, trêve de plaisanterie.
Le SAF est enfaite un format méconnue de tout le monde ne jouant pas a MXS. Et oui, le SAF est un format unique pour le jeu. Ce format est enfaite une sorte d'archive (mais qui ne compresse pas les données) que seule MXS peut lire. C'est aussi et surtout un format de protection de données. TOUT les jeux fonctionne pareil, tout les fichiers de n'importe quel jeu sont compressé dans un format différent. Ca sert enfaite a protéger les données du jeu, dans le cas de MXS : les skins/moto/track ect..
Normalement on ne devrais pas pouvoir ouvrir un SAF et extraire les données, mais en réalité quelqu'un savent le faire. Mais alors là, attention ! Je vous déconseille plus que fortement d'essayer d'extraire des données d'un SAF ! (ce qu'on appel le rip qui signifie déchirer/éventrer)
La rip est très très mal vue dans la communauté, c'est comme voler quelque chose..

Maintenant que la morale est faite, je vais vous apprendre a faire un SAF. Et oui, imaginons dans un future proche que vous créeriez un skin et que vous n'auriez pas envie que tout le monde puisse faire n'importe quoi avec. Et bien il suffit de mettre ce skin dans un SAF !


Spoiler:
Déjà, il faut savoir que pour créer un SAF il faut un petit logiciel !
Le voici : SAF Creator
Une fois que vous avez télécharger SAF Creator, il n'y a rien de compliqué. Même pas besoin d'installer ce petit log, lancer juste SAF Creator.exe
Maintenant, suivez mes explications :

Mettez tout les fichiers que vous voulez dans le SAF dans un nouveau dossier. Si c'est un track, pas besoin, il se trouve déjà dans un dossier. Puis :

1- Dans "Choose Folder" cliquez sur "Browse" et sélectionner le dossier que vous venez de créer.
2- Dans "Save as cliquez sur "Browse" et sélectionner le dossier dans lequel vous voulez enregistrer le SAF. Le bureau par exemple..
3- Cliquez sur "Create"
Voilà, votre SAF est créer !


4. JM
5. EXE
6. OBJ
7. BLEND

8. RAR et ZIP


Le RAR et le ZIP sont des formats qui permettent de compresser des données. Je ne vous expliquerez pas les différences entre les deux, car elles sont infimes. (ils ont juste des algorithme différent)
Ces deux format sont beaucoup utilisé dans le jeu pour par exemple mettre en téléchargement une moto, un track ou quoi que soit.
Une fois l'archive créer (l'archive et le "fichier" regroupant tout les fichiers que vous avez compressé) sa taille et plus petite que la somme des fichiers mis dedans.
Exemple : On a 10 skin, chaque skin fais 1mo. Les 1 feront donc 10mo sur l'ordinateur.
Si vous compressez ces skins dans une archive RAR ou ZIP, l'archive ne fera plus que 7mo. (Les valeurs sont fausses, c'est juste a titre d'exemple)

Comment compresser des données ? Avec des logiciels de compression du type WinRAR ou WinZIP. A savoir que les deux logiciels cité gère aussi bien l'un que l'autre le format RAR et ZIP.
Vous pouvez les téléchargés ici : Winrar 4.2 - WinZip 16.5
Pour compresser une archive, encore une fois, je vous aide ;)


Spoiler:
Compression et décompression avec Winrar :
(Source : http://www.6ma.fr/)
Voilà, vous n'avez plus qu'à uploader votre skin/track ect.. ! wink2

!!! TUTO EN COURS DE CREATION !!!
DITE MOI SI VOUS VOULEZ D'AUTRE EXPLICATION D'EXTENSION OU SI J'EN AI OUBLIE

THANKS ;)


Dernière édition par Kamloops le Jeu 19 Juil - 19:53, édité 4 fois

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Re: Explication des extensions/fichiers du jeu et création de certain fichier.

Message par mxs11 le Mer 18 Juil - 22:11

Jolie, ça va en aidait beaucoup.
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Re: Explication des extensions/fichiers du jeu et création de certain fichier.

Message par Célian101 le Mer 18 Juil - 23:57

Cool
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Re: Explication des extensions/fichiers du jeu et création de certain fichier.

Message par Kamloops le Jeu 19 Juil - 19:54

Merci ;)
Ajout de :
1.PNG
2.PSD
3.SAF
8.RAR et ZIP

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